Les experts « Ano » de Metallica

Les experts « Ano » de Metallica

Pour mieux comprendre la démarche de Metallica d’offrir un service d’anodisation à ces clients, nous allons poser quelques questions au spécialistes qui ont développé et mis en place le service.


M.Sébastien Villard
(ancien chef de vente dans le domaine de l’anodisation)

Pourquoi avez-vous choisi de développer un service d’anodisation au sein de Metallica ?

- Dans la situation actuelle du marché en Suisse, nous avons constaté que très peu d’alternatives étaient proposées à nos clients. Avec les connaissances et les compétences en termes de logistique et d’anodisation, qui existent chez metallica, nous avions la possibilité d’offrir une solution fiable et de premier choix. Alors pourquoi ne pas la proposer à nos clients ?

Quels objectifs vous êtes-vous fixés dans le but de satisfaire les demandes de vos clients ?

L’idée est de faciliter la vie aux gens et qu’ils puissent gagner du temps en s’évitant des tracas. Par exemple : nous avons choisi de pratiquer une politique de prix « tout compris » avec les frais de transport, d’emballage, d’enlèvement des protections etc, inclus.

Un autre point important et la rapidité de réponse et le suivi. C’est pourquoi nous avons formé du personnel spécialisé, afin de répondre rapidement aux demandes et d’assurer un suivi professionnel des affaires.

Avez-vous pris des mesures particulières pour assurer la qualité et le service ?

Nous avons tout d’abord procédé à de longs mois d’essais avant de trouver un standard qui corresponde à la qualité et aux certifications que nous demandions.

Ensuite, nous avons procédé à une période de test sur différents types d’affaires dans le but de perfectionner la « machine » logistique que nous avions mise en place.

Et finalement, nous pouvons compter sur un service qualité expérimenté qui maitrise depuis longtemps les problèmes liés à la commercialisation de l’aluminium et de ces traitements.


M.Marc Freund
(ancien chef de production dans le domaine de l’anodisation)

Quelle expérience avez-vous dans le suivi d’affaire en matière d’anodisation ?

Je me suis occupé du suivi des affaires dans un atelier de production d’anodisation pendant plusieurs années. La priorisation et l’optimisation des différent flux étaient primordiales pour la qualité et le respect des délais.

J’ai été confronté à tous les genres de problèmes que l’on peut rencontrer dans l’oxydation anodique de l’aluminium, notamment les divers types d’alliage, la multitude de teintes possibles et la structure des matériaux et leurs surfaces.

Quels conseils auriez-vous à donner à vos clients avant de commander de l’anodisation ?

Chaque bain d’anodisation est différent, chaque lot de matière, chaque alliage, chaque état de finition également. Donc le meilleur conseil que je peux donner est de nous donner des échantillons à anodiser pour définir « la couleur » du projet. En général 8 pièces, pour que chacune des parties, dont le client final, en garde deux. Ils seront l’écart admissible 1 clair/1 foncé et la couleur livrée devra se trouver dans cet écart.

Aucune affaire n’est simple. Le mieux c’est de prendre contact avec Metallica, là quelqu’un saura vous conseiller dès le départ du projet pour que tout se déroule parfaitement.

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