E6ML1.jpg

Metallica propose son service tout compris et personnalisé pour vos projets d’anodisation. De la lecture des plans à la livraison de produits finis, vous bénéficiez d’un accompagnement complet tout au long de la réalisation de votre projet.

Pour ce faire, nous bénéficions de la grande expérience de plusieurs collègues ayant œuvrés dans la monde de l’anodisation durant plusieurs années, mais aussi du renforcement de notre équipe technique dans le but de pouvoir vous offrir un service rapide et de qualité.

Grâce à notre solide réseau de fournisseurs, vous avez accès à des prix compétitifs, tout en offrant des délais attractifs.

Qu’est-ce que l’anodisation ?

L’aluminium brut s’oxyde de façon naturelle et incontrôlée, créant ainsi des tâches ou des traces sur les surfaces. Cette oxydation naturelle peut être créée artificiellement afin de la rendre uniforme et esthétique, c’est ce que nous appelons anodisation ou éloxage.

L’anodisation est un traitement de surface de l’aluminium. Ce procédé vise à créer une couche d’oxyde à la surface de l’aluminium au moyen d’un bain dans lequel circule un courant continu. Le courant continu, en passant dans un électrolyte contenant de l’acide sulfurique, va former cette couche à la surface de la matière. Cette couche pourra par la suite être colorée, soit selon notre palette de couleur, soit en fonction d’un échantillon.

L’épaisseur de la couche d’oxyde que nous vous proposons varie entre 20 microns et 25 microns pour le British Standard, notre standard étant d’une épaisseur de 20.

Il y a différents traitements préalables possibles avant l’anodisation qui sont les suivants :

- E0 = décapage (brillant)
- E6 = décapage (mat)
- E1 = ponçage
- E2 = brossage
- E4 = ponçage et brossage

Les traitements E0 et E6 ne sont pas des traitements mécaniques, mais ils indiquent la durée de plonge dans un bain de décapage qui aura une incidence sur la brillance de l’aluminium.

Le but de l’anodisation est, dans un premier temps, d’améliorer les caractéristiques techniques de l’aluminium, en renforçant sa surface avec une couche d’oxyde ainsi que de protéger la matière. Un objectif supplémentaire est le design ou l’esthétique, qui peut varier en fonction des traitements mécaniques choisis, des temps de plonge dans chaque bain, ainsi que des colorations de la couche d’oxyde, ou des alliages utilisés.

Les risques en cas de mauvais conseils

En cas de mauvais conseils ou par manque de connaissances, les conséquences peuvent être relativement lourdes. En effet, les conséquences peuvent être diverses, selon les chantiers : teintes différentes suite à des négligences, marques de pinces non désirées sur vos pièces à cause de trop peu d’informations, mauvaise qualité, couleur ne correspondant pas à vos attentes, mauvais visuel général, etc. En découlent des retards de livraison, des commandes à traiter en urgence une seconde fois, des pénalités de retard, etc. Ces mésaventures liées à l’anodisation ne découlent souvent que de manque d’informations, ou de trop peu d’accompagnement lors de la réalisation de vos projets.

Metallica se donne pour objectif de vous éviter ces désagréments, ainsi que bien d’autres en vous conseillant dès le début de votre projet et en pointant du doigt en amont les difficultés auxquelles vous pourriez avoir à faire face en vous proposant des solutions adaptées et réalistes.

Par exemple, voici plusieurs points à définir très en amont du projet :

- Alliage d’aluminium utilisé
- Couleur désirée (existante ? selon échantillons ?)
- Points d’attache des tôles / des profils pour montage
- Les faces visibles de vos produits
- Sens de laminage des tôles
- Travaux à réaliser sur les pièces avant / après anodisation
- Autres (selon les projets / au cas par cas)

Le service Metallica

Un service personnalisé

Nous vous accompagnons dès la phase d’étude de votre projet, afin de vous garantir une qualité parfaite à toutes les étapes de vos réalisations jusqu’à la livraison finale.

Vous bénéficiez d’un conseil de confiance allant de la faisabilité du projet jusqu’à la satisfaction du client final, en passant par le choix de la matière, le type de semi-produit, la structure du matériau, ainsi que la rugosité de la surface.

Nous nous occupons également de vous fournir les échantillons des couleurs dont vous avez besoin et pouvons également vous proposer un service de contre typage.


Des experts à votre disposition

Dès le début de l’aventure, nous avons pu compter sur les connaissances et l’expertise de Messieurs Freund et Villard, qui ont déjà largement contribué au succès de l’anodisation en Suisse. Ils mettent toutes leurs connaissances à votre profit pour vous assurer une qualité irréprochable et un service qui, en plus d’être à la carte, est haut de gamme.

Le bureau technique de Metallica a également été renforcé et formé aux spécificités, aux calculs et aux normes de qualité liées à l’oxydation anodique de l’aluminium.


Des prestations sous forme de «package»

Nous vous proposons un service sous forme de « package » ; ce qui induit une facture unique comprenant : matière, transports, emballages, anodisation, frais de douane et prestations complémentaires. De ce fait, votre comptabilité se retrouvera simplifiée et nous vous assurons la transparence des coûts ; pas de coûts cachés ou de frais imprévus à prévoir avec notre formule « tout inclus ».


Des prix compétitifs

Grâce à notre solide réseau de partenaires, tant au niveau de l’anodisation que de la logistique, nous cherchons sans cesse la meilleure combinaison pour maintenir les prix le plus compétitifs possibles.

Vous avez, en outre, la chance de pouvoir grouper vos petites commandes à l’important flux géré par notre service anodisation et ainsi de bénéficier de prix attractifs grâce à la répartition des frais.

Palette de couleurs Metallica

E6ML1.jpgE6 / ML1 Natural
E1ML1.jpgE1 / ML1 Natural
E4ML1.jpgE4 / ML1 Natural
E6MLLIGHTGOLD.JPGE6 / ML Light Gold
E6MLBRASS.JPGE6 / ML Brass
E6ML15.jpgE6 / ML15 Silver Bronze
E6ML45.jpgE6 / ML45 Light Bronze
E6ML65.jpgE6 / ML65 Middle
E6ML75.jpgE6 / ML75 Brown
E6ML78.jpgE6 / ML78 Dark Bronze
E6ML80.jpgE6 / ML80 Black

*Cette teinte n’est plus disponible en anodisation, possibilité de faire un contre typage en thermopoudré.

Entretien façades en tôles anodisées

Les façades en tôles anodisées ont besoin d’entretien, malgré ce que l’on pourrait penser de prime abord. En effet, des agressions externes comme la pollution, les intempéries ou d’autres salissures usuelles peuvent dégrader l’aspect décoratif de votre façade anodisée.

Voici pourquoi il est donc important de nettoyer de façon régulière ces façades, pour conserver leur aspect décoratif, mais également pour les protéger des agressions externes et ainsi les faire perdurer à travers les années.

Pour l’entretien de vos façades, nous vous renvoyons à la directive 61.01 de la CSFF « entretien et nettoyage des façades métalliques », et vous conseillons de faire appel à des agents d’entretiens certifiés selon cette directive. La CSFF fourni le nom d’entreprises certifiées et à même d’effectuer divers travaux de nettoyage.

Nettoyage grossier :

- Résidus d’emballage, étiquettes, bandes adhésives et feuilles de protection, souillures de transport et de stockage
➢ Elimination soigneuse à la main, sans eau ou détergents. Les instruments abrasifs tels que brosses sont à éviter

Nettoyages intermédiaires :

- Eclaboussures de ciment et mortier, dépôts de béton, éclaboussures de gypse
➢ Elimination immédiate avec une éponge et une brosse douce, rinçage à l’eau propre

- Goudron, éclaboussures de peinture, résidus de mastic, colle
➢ Elimination soigneuse avec détergent approprié et chiffon propre en coton

- Dépôts de poussières sur surfaces horizontales ou inclinées
➢ Lavage à l’eau courante et éventuellement nettoyage au moyen d’une éponge

Interview des experts

Les experts « Ano » de Metallica

Pour mieux comprendre la démarche de Metallica d’offrir un service d’anodisation à ces clients, nous allons poser quelques questions au spécialistes qui ont développé et mis en place le service.

0046-Sebastien-Villard_26.jpg
M.Sébastien Villard (ancien chef de vente dans le domaine de l’anodisation)

Pourquoi avez-vous choisi de développer un service d’anodisation au sein de Metallica ?

  • - Dans la situation actuelle du marché en Suisse, nous avons constaté que très peu d’alternatives étaient proposées à nos clients. Avec les connaissances et les compétences en termes de logistique et d’anodisation qui existent chez metallica, nous avions la possibilité d’offrir une solution fiable et de premier choix. Alors pourquoi ne pas la proposer à nos clients ?

Quels objectifs vous êtes-vous fixés dans le but de satisfaire les demandes de vos clients ?

  • - L’idée est de faciliter la vie aux gens et qu’ils puissent gagner du temps en s’évitant des tracas. Par exemple : nous avons choisi de pratiquer une politique de prix « tout compris » avec les frais de transport, d’emballage, d’enlèvement des protections etc., inclus. Un autre point important est la rapidité de réponse et le suivi. C’est pourquoi nous avons formé du personnel spécialisé, afin de répondre rapidement aux demandes et d’assurer un suivi professionnel des affaires.

Avez-vous pris des mesures particulières pour assurer la qualité et le service ?

  • - Nous avons tout d’abord procédé à de longs mois d’essais avant de trouver un standard qui corresponde à la qualité et aux certifications que nous demandions. Ensuite, nous avons procédé à une période de test sur différents types d’affaires dans le but de perfectionner la « machine » logistique que nous avions mise en place. Et finalement, nous pouvons compter sur un service qualité expérimenté qui maitrise depuis longtemps les problèmes liés à la commercialisation de l’aluminium et de ces traitements.
1491-Marc_Freund.jpg
M.Marc Freund (ancien remplaçant du chef de production dans le domaine de l’anodisation)

Quelle expérience avez-vous dans le suivi d’affaire en matière d’anodisation ?

  • - Je me suis occupé du suivi des affaires dans un atelier de production d’anodisation pendant plusieurs années. La priorisation et l’optimisation des différent flux étaient primordiales pour la qualité et le respect des délais. J’ai été confronté à tous les genres de problèmes que l’on peut rencontrer dans l’oxydation anodique de l’aluminium, notamment les divers types d’alliage, la multitude de teintes possibles et la structure des matériaux et leurs surfaces.

Quels conseils auriez-vous à donner à vos clients avant de commander de l’anodisation ?

  • - Chaque bain d’anodisation est différent, chaque lot de matière, chaque alliage, chaque état de finition également. Donc le meilleur conseil que je peux donner est de nous donner des échantillons à anodiser pour définir « la couleur » du projet. En général 8 pièces, pour que chacune des parties, dont le client final, en garde deux. Ils seront l’écart admissible 1 clair/1 foncé et la couleur livrée devra se trouver dans cet écart.
    Aucune affaire n’est simple. Le mieux c’est de prendre contact avec Metallica ; là quelqu’un saura vous conseiller dès le départ du projet pour que tout se déroule parfaitement.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets d’anodisation !

Vous pouvez envoyer vos demandes directement à votre personne de contact au sein de Metallica Sàrl, ou alors à l’adresse mail suivante :

vente@metallica.ch

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous réjouissons d’ores et déjà de vous compter parmi nos clients anodisation !


  •  

    +41(0)21 631 23 00
    +41(0)21 631 23 09

    Route de Marcolet 37
         Case Postale 91 1023 Crissier 1

    info@metallica.ch

    Horaires d'ouverture

    Bureaux
    Du lundi au jeudi :
    07h30-12h00 / 13h30-17h15
    Le vendredi :
    07h30-12h00 / 13h30-16h00

    Atelier & dépôt
    Du lundi au jeudi :
    06h45-12h00 / 13h30-17h15
    Le vendredi :
    6h45-12h / 13h30-16h00